Inscrivez-vous à la newsletter !
la Feuille de Curry !


Recevoir du HTML?

"Les erreurs sont les portes de la découverte"

James Joyce

Pour toutes questions...

Contactez-nous ! Contactez-nous !

Votre panier est actuellement vide.

Se connecter






Germination, mode d'emploi PDF Imprimer Envoyer

- Le trempage :

Le premier soir, mettez une cuillère à soupe de graines dans un bocal (maximum deux cuillerées) et rincez les à l'eau claire. Recouvrez les graines d'eau pour la phase de trempage. Prévoyez au minimum deux volumes d'eau pour un de graines, mais il est possible d'en mettre beaucoup plus ! Le temps de trempage peut être augmenter l'hiver. Ce procédé permet d'évacuer les phytates, des composés organiques que l'on trouve dans certaines plantes complètes et qui sont nuisibles à l'absorption des minéraux par l'organisme humain.

 

- Le rinçage :

Le lendemain matin, placé la gaze sur le sommet du bocal maintenu à l'aide d'un élastique. Rincez bien les graines en laissant couler l'eau dans le bocal, sans retirer la gaze, en secouant le bocal pour plus d'efficacité. Retournez ensuite le bocal pour permettre l'écoulement de l'eau de rinçage, la gaze faisant office de passoire.


- La germination :

Placez les bocaux de germination dans un endroit tempéré de préférence entre 18 et 22°C, en position oblique (45°C environ, sur un égouttoir à vaisselle par exemple), ouverture vers le bas afin que l'eau s'écoule complètement. Les graines restent humides, mais ne doivent absolument pas stagner dans l'eau. La germination doit se faire dans l'obscurité les premiers jours, en mettant un torchon sur le bocal, tout en veillant à ne pas recouvrir l'ouverture. Une bonne aération des graines est indispensable. Ensuite, elles auront besoin de lumière et apprécieront un endroit clair.


- La maturation :

Les graines seront rincées matin et soir, éventuellement davantage, jusqu'à maturité. Ce rinçage élimine les inhibiteurs de croissance hydrosolubles. En été, quand il fait très chaud, il est préférable de renouveler le rinçage deux à trois fois par jour afin d'éviter l'apparition des moisissures ou le dessèchement. Pour les graines qui libèrent déjà, au bout de quelques jours, l'enveloppe extérieure ou la petite peau qui entourait la graine, prévoyez un "bain de nettoyage" dans un saladier. Cela permet de retirer facilement une majorité des téguments qui va venir flotter à la surface de l'eau.


- La consommation :

Vous obtiendrez très vite des germinations consommables (en général au bout de 2 ou 3 jours). Vous pouvez aussi attendre les jeunes pousses vertes (environ 5 jours) pour les déguster crues en salade. Ainsi, vous aurez toujours à disposition des aliments d'une extrême fraîcheur au goût savoureux et d'une grande variété, car de nombreuses sortes de semences différentes sont utilisables, et chacun trouvera parmi cette diversité des graines à son goût.

 

- La culture particulière des graines mucilagineuses :

Les graines mucilagineuses développent une sorte de gel dès qu'elles sont humidifiées. D'un point de vue alimentaire, ce mucilage leur confère un pouvoir laxatif et adoucissant. Elles facilitent la digestion et accélèrent le transit. Leur germination nécessite une culture particulière car elles ont besoin d'un support pour germer. Les germoirs traditionnels conviennent peu à leur culture car l'eau de rinçage s'évacue mal et entraîne la formation de moisissures. Leur trempage préalable est inutile ou très court (maximum 2h). Etalez les sur un lit d'ouate ou de coton humide. Il est plus facile de les étaler après un bref trempage. Elles glissent facilement du bocal pour former un tas gluant et visqueux que vous étalez afin de bien répartir les graines sur une fine couche, en évitant, si possible, les superpositions. Vaporisez au brumisateur une ou deux fois par jour pour maintenir l'humidification.

 

 

Source : "Graines germées, l'alimentation vivante" de Yolande Aury