La badiane en cuisine
Aussi appelé badiane, cette épice doit son nom à sa forme d'étoile régulière à 8 branches.
L'anis étoilé possède un goût puissant, voisin de l'anis vert, avec un soupçon chaud et rond de laurier, de girofle et de cannelle. C'est une épice couramment utilisée en Asie et il fait d'ailleurs partie du 5 épices chinois. Il accompagne canard, bœuf braisé, soupes au bœuf, bouillons chinois et vietnamiens ainsi que les thés.
En France, la badiane efface l'amertume dans certaines bières ou infusions, et elle parfume des boissons alcoolisées comme le pastis et l'anisette. Elle peut aussi surprendre dans des pains d'épices, des gâteaux secs, ou encore avec des agrumes...
Pour apporter une touche d'exotisme, vous pouvez introduire une étoile entière d'anis étoilé et un oignon à l'intérieur d'un canard ou d'un poulet juste avant de le faire rôtir ou encore glisser une étoile dans l'eau de cuisson du riz ou des pâtes.
Propriétés
La badiane purifie l'haleine et elle entre d'ailleurs dans la composition de certains dentifrices.
En Infusion, elle calme la toux sèche et les maux d'estomac (dyspepsie et ballonnements). Elle est particulièrement indiquée en cas de grippes.
Attention cependant à sa toxicité à haute dose due à son principe actif l'anéthol. Suivez toujours les conseils suivants : jamais plus de 3 étoiles par tasse et pas de cure de plus de 8 jours.
Histoire
La badiane est utilisée depuis des millénaires par les Chinois, que ce soit dans la pharmacopée traditionnelle que comme monnaie d'échange.
Dans le Japon ancien, on brûlait l'écorce de l'arbre et on l'utilisait comme encens.
Marco Polo garda longtemps secret de son origine tant c'était une épice chère. Elle fut rapportée par la suite en Europe où elle obtint succès dans de nombreuses boissons alcoolisées comme l'absinthe ou le pastis.
Plante
La badiane est un arbuste à feuilles persistantes originaire de Chine, du Japon, et des régions chaudes d'Amérique qui peut atteindre 8 mètres.
L'arbre ne porte des fruits qu'au bout de 6 ans et en produit ensuite pendant une centaine d'années ! Cueillis avant maturité, les fruits sont mis ensuite à séchés au soleil, où ils passent d'une couleur verte à la couleur brune que nous connaissons. Et ce sont les fleurs, jaunes qui donnent naissance aux fruits.